Parlons Cheval - Pour ne faire plus qu'un avec lui ! :: Le montoir

Parlons Cheval - Pour ne faire plus qu'un avec lui ! -

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer  Profil   

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Documento sin título

Le montoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Parlons Cheval - Pour ne faire plus qu'un avec lui ! Index du Forum -> En selle, cow-boy ! -> Questions et Réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

TITIetTOTO

Féminin
MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 17:26    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

Bonjour,

Mon cheval est impatient au montoir, il ne respecte plus le "pas bouger", dès que je mets mon pieds à l'etrier, il bouge et démarre dès que je suis sur son dos ...

Avez-vous des exercices à me conseiller pour lui ré-apprendre l'immobilité au montoir?

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Perle

Féminin
MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 20:56    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

Bonjour,

si ton cheval avance alors que tu as à peine mis le pied à l'étrier c'est qu'un jour il a compris que pied à l'étrier = je bouge ! 
Pour résoudre ce souci, qui peut très vite être très embêtant, il te faut lui enseigner avec patience l'immobilité au montoir.

Au début, contente toi de mettre juste ton pied à l'étrier, sans monter. Si ton cheval bouge, garde ton pied dans l'étrier mais agis sur ta rène afin de lui "plier" la tête vers toi. Cette flexion latérale d'encolure va lui permettre de voir ce que tu fais, mais aussi, de stopper son mouvement vers l'avant. Dès qu'il s'arrête, ôte tout de suite ton pied de l'étrier, relâche TOTALEMENT tes rènes et caresse le. 

Une fois que tu peux obtenir l'arrêt avec le pied dans l'étrier, hisse toi sur ton étrier, comme si tu voulais te mettre en selle, sauf que tu ne vas pas passer ta jambe par dessus son dos au début. Hisse toi sur l'étrier. S'il bouge, reprend le sur une seule rène afin qu'il s'arrête, puis redescend ! 

Par contre, il y a de fortes chances qu'il bouge par inconfort. Ce n'est pas particulièrement agréable pour lui que tu tire sur son dos pour te mettre en selle. Aussi, je suis partisane de l'utilisation d'un tabouret comme montoir pour te mettre en selle !  Smile
Visiter le site web du posteur

TITIetTOTO

Féminin
MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 09:17    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

Merci Perle, je pense aussi que cela ne doit pas être confortable pour lui... je suis un peu "mamie" je descends déjà mon étrier de plusieurs trous pour monter.

Si en utilisant un montoir, il s'en écarte ou se positionne face au montoir, comment dois-je réagir?

Perle

Féminin
MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 12:43    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

alors, si tu veux procéder avec un montoir tu dois lui apprendre à venir près de celui-ci. Et donc, tu dois créer du confort près de ce montoir, que cela soit un banc, un tabouret, ou autre ! 
Comment créer du confort ? Eh bien, met toi sur le montoir et demande à ton cheval de venir près de toi (aide toi de ta longe sur le licol pour lui faire comprendre, en l'attirant vers toi). Dès qu'il se trouve près de toi, caresse le (pas de claques sur l'encolure! de vraies caresses ^^) ou gratte le aux endroits qu'il apprécie (garrot souvent, encolure..). 

Ensuite demande lui de faire un ou deux pas de plus, de façon à avoir son dos à côté de toi. S'il avance correctement, gratte le à nouveau. Par contre s'il avance et s'éloigne de toi dans un genre "jmen fou", là, demande lui de bouger ses pieds !! (= inconfort). Ensuite, tout en gardant ton calme, redemande lui de venir vers toi, toujours sur le montoir, puis recommence les caresses lorsqu'il s'approche du montoir. Et ainsi de suite jusqu'à avoir un cheval qui a envie de se placer à côté du montoir ! 

Au début, ne monte pas sur son dos. Le montoir doit devenir synonyme de confort maximum. Lorsqu'il aura cela en tête, là tu pourras envisager de monter sans qu'il ne bouge ! Wink  

TITIetTOTO

Féminin
MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:41    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

Super merci!! Je vais essayer! j'aime de plus en plus travailler à pieds en fait!

J'ai découvert les bien faits du travail à la longe! Il écoute....

TITIetTOTO

Féminin
MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 15:39    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

je viens de regarder rapidement ton blog, magnifique travail! tu fais cela professionnellement?

Perle

Féminin
MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 21:57    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

héhé merci beaucoup !  Smile
Non, je ne suis pas pro. Juste une passionnée qui aime les choses bien faite et dans le respect et la nature du cheval ! je m'y implique beaucoup.

jojo68

Féminin
MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 14:02    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

moi j'ai une petite question par rapport au montoir,

En fait pour mon confort a moi il met plus facile de monter en ne lui tournant pas le dos, c'est plus simple pour moi, mais ce n'ets pas la mnaière dont on me l'a appris, est ce que pour cheval cela fait une différence ???
car j'ai souvent aussi remarqué qu'il a plus tendance a se mettre  en route ...c'est une mauvaise habitude que j'ai prise, mais en fait remonter dos au cheval j'ai quelques difficulté, auriez vous des conseils ??

jojo68

Féminin
MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 14:07    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

et puis autre chose, comment faire pour éviter que ma selle ne tourne, je veux pas sangler trop fort au départ, et avec mon poids ( environ 79kg), la selle a tendance a se barer ...et puis j'ai pas non plus essayer avec un tabouret , ...
merci tout plein
Okay

jojo68

Féminin
MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 11:26    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

ben je vois que tout le monde bosse en ce moment,
d'ailleurs je vais pas tarder a me préparer, et VIVA LA BALLADE

cirocky

Féminin
MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 11:54    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

Perso, pour les petits chevaux je tourne pas le dos au cheval ,non plus pour monter. Pour les grands oui car sa m'aide.

Pour éviter que ta selle ne tourne bah ... faut bien sangler d'abord ! Comme tu veux pas sangler tout de suite tu peux le sangler un peu, marcher 100 mètres le temps qu'il se dégonfle et là le sangler complètement et monter dessus.

Autrement tu peux essayer bricole et collier de chasse voir encore croupière.

Essaie le tabourer aussi. Non seulement tu seras plus vite sur le dos de ton cheval en mettant moins de poids mais en plus tu soulageras le dos de ton cheval ;-)

Phoeb

Féminin
MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 19:02    Sujet du message: Le montoir Répondre en citant

un pti truc que je fais pour les impatient, c'est monter, attendre 2 secondes une fois installée, puis descendre...faire le tour, remonter, redscendre...etc, au bout d'un moment, alterner en faisant marcher le cheval jusqu'à un point, puis redescendre, remonter redscendre, remonter, aller ailleur. Le cheval ne saura pas à quoi s'attendre (descendre ou avancer?).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18    Sujet du message: Le montoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Parlons Cheval - Pour ne faire plus qu'un avec lui ! Index du Forum -> En selle, cow-boy ! -> Questions et Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Parlons Cheval - Pour ne faire plus qu'un avec lui ! :: Le montoir

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation